Les films Poltergeist et la série

Poltergeist (1982)


Introduction : 

1982, Tobe Hooper (réalisateur du cultissime Massacre à la Tronçonneuse) sort sur les écrans le film : Poltergeist.
Très rapidement ce film remportera un vif succès auprès du public mais aussi auprès des critiques qui n'hésiteront pas à le classer comme l'un des meilleurs films en 82.

Des distinctions à la pelle et chiffres records pour le 1er film : 

Il sera d'ailleurs classé 80ème/100 des "100 Scariest Movie Moments". Le Chicago Film Critics Association le baptisera le 20ème film le plus effrayant réalisé. 

Le film est considéré par de nombreux critiques comme un classique de l'horreur et obtient une note de 87 % sur Rotten Tomatoes. 

Poltergeist a été sélectionné par le New York Times, parmi les 1000 meilleurs films jamais réalisés.

Le film a également reçu la reconnaissance de l'American Film Institute. Le film est classé numéro 84 sur AFI dans la catégorie 100 Years…100 Thrills et le slogan "They're Here" est 69e sur AFI dans la catégorie 100 Years…100 Movie Quotes.

Concécration ultime, Poltergeist sera nommé pour 3 Oscars (Meilleure musique de film, meilleur montage de son et meilleurs effets spéciaux)

Le film a rapporté 76 606 280 $ aux États-Unis (pour un budget de 10 700 000 $).

L'histoire :

La famille Freeling viennent s'installer dans un nouveau quartier pavillonaire de Californie, Cuesta Verde. Celle ci est composée des parents et des 3 enfants.
Dans les jours qui suivent leur arrivée, des évenements étranges apparaissent dans la maison, d'abord bénins (verres qui se brisent, les meubles qui se déplacent...) puis rapidement, plus dangereux (un arbre s'anime et tente de kidnapper un des enfants..)

Démunis devant de tels choses, la famille fait appel à un groupe de parapsychologues qui comprennent qu'il y a plus qu'un poltergeist dans cette maison..
Une médium du nom de Tangina arrive alors sur les lieux afin d'aider les Freeling...

Anecdotes :

Le célèbre romancier américain Stephen King, maître de la littérature fantastique, a été contacté durant la pré-production de Poltergeist afin d'officier comme scénariste sur le film. Aucun accord ne fut trouvé et ce furent finalement Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor qui s'attachèrent à l'écriture du scénario.

Pour la scène de la piscine, qui met en scène des squelettes, la production a décidé d'utiliser... de vrais squelettes humains. La raison : en acheter de véritables était beaucoup moins onéreux qu'en acheter de faux en plastique ou autre matière. Pour certains, ce choix un peu glauque pourrait être à l'origine de la fameuse malédiction planant au-dessus de la saga Poltergeist.


La Malédiction Autour Du Film


Trailer de Poltergeist 

Poltergeist 2

Après le succès du 1er opus, Une suite sort en 1986 intitulée : The Other Side. Réalisé par Brian Gibson.
Il s'agit d'une suite directe à l'histoire du film précédent. 

La famille Freeling doit de nouveau lutter contre un esprit malin sous les traits d'un révérend malsain, qui tente de s'emparer à nouveau de leur fille, Carol Anne. 


Trailer de Poltergeist 2

Poltergeist 3

Le 3ème opus sort en 1988 réalisé par Gary Sherman

La famille Freeling a envoyé Carol Anne vivre chez sa tante Pat et son oncle Bruce Gardner.
Avec Donna, la fille de Bruce d'un précédent mariage, ils vivent dans un gratte-ciel de luxe dont Bruce est le directeur. Mais le révérant Kane ne va pas tarder à réapparaître pour se venger.

Informations diverses sur le 3ème film : 

Les seules actrices des deux précédents volets présentes dans le troisième sont Zelda Rubinstein et Heather O'Rourke, qui mourra peu après la fin du tournage d'un choc septique causé par la maladie de Crohn, à l'âge de 12 ans.

À l'époque où le tournage commence, au printemps 1987, Heather O'Rourke est déjà malade depuis quelques mois. Effectivement, on lui a diagnostiqué la maladie de Crohn. Elle participera toutefois au film mais sera traitée contre sa maladie. Le tournage du film a débuté le lundi 13 avril 1987 et a duré 11 semaines, se terminant le Vendredi 19 Juin 1987, le film devant sortir le 10 Juin 1988. À la fin du tournage, Heather est retournée chez elle, sa maladie semblant être en rémission. Cependant, à la fin de Janvier 1988, Heather est soudainement retombée malade, son état s'est rapidement détérioré, et elle est morte le 1 février 1988,à peine un mois après ses 12 ans. Le film était alors en post-production. Peu avant la mort d'Heather, le studio avait demandé que la fin du film soit retournée. La mort de la jeune fille a rendu le nouveau tournage impossible. Plutôt que d'annuler le film, la fin a été réécrite de façon à ce qu'on ne voit jamais le visage de Carol-Anne. C'est une autre petite fille qui nous est montrée de dos, on peut le voir à la fin de Poltergeist 3 quand elle revient de L’au-delà, on ne voit jamais son visage.

L'acteur Nathan Davis incarne le révérend Henry Kane et remplace ainsi Julian Beck qui mourut d'un cancer de l'estomac peu après la sortie de Poltergeist 2.


Poltergeist 2015




Voici donc le remake du film de 82.
Ce film est réalisé par Gil Kenan (Monster House) et est produit par Sam Raimi (Evil Dead, Spiderman, Jusqu'en enfer...)

Coté histoire, pas de changement par rapport au 1er opus.




Poltergeist : The Legacy (Série)

Il s'agit d'une série Américano-Canadienne de 86 épisodes de 52 minutes (4 saisons) crée par Richard Barton Lewis.

L'histoire :

Derek Raine dirige une société secrète qui lutte contre les forces du mal et les phénomènes inexpliqués. Il est épaulé par une psychiatre, Rachel Corrigan, un ancien militaire, Nick Boyle, une scientifique, Alexandra Moreau, et un prêtre, Philip Callaghan.