Episode 2 : Gorge Profonde


Titre original : Deep Throat
Réalisateur : Daniel Sackheim
Scénario : Chris Carter
Première diffusion US : 17/09/93 (FOX)
Première diffusion FR : 19/06/94 (M6)
Audiences : 11.1 millions de téléspectateurs (1er diff)



Histoire

Les agents Mulder et Scully enquêtent sur l'étonnante disparition d'un soldat de l'US Air Force, le Colonel Robert Budahas. Mulder pense que cette disparition est liée à celle de six autres pilotes d'une base aérienne d'où décollaient des vols expérimentaux. Suite à de nombreuses découvertes, Mulder est convaincu que les avions en question furent construits suivant une technologie extraterrestre extraite des soucoupes volantes.Un homme mystérieux, connu sous le nom de Gorge profonde (Deep Throat en anglais, le pseudonyme de ce personnage est un clin d'œil à l'informateur des deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein etBob Woodward dans l'affaire du Watergate) contacte Mulder et lui recommande d'arrêter son enquête suite au retour du Colonel. Passant au-dessus de ses conseils, Mulder et sa partenaire se rendent chez la femme du Colonel disparu, Anita Budahas car la vérité est la seule chose qui importe vraiment à l'agent le plus singulier du FBI.

Mulder raconte à Scully qu'un mystérieux avion, apparemment fabriqué par le Pentagone grâce à la technologie extraterrestre et nommé Aurora peut tenir un rôle central dans ce mystère. Pendant la nuit, ils assistent à un étrange bal aérien avec deux objets volants. Au hasard des événements, les agents rencontrent deux adolescents qui se sont introduits illégalement dans la base aérienne militaire. Ils racontent aux agents qu'ils voient plein d'objets volants atypiques au-dessus de la base, ce qui maintient Mulder dans ses soupçons.

De façon inattendue, Anita Budahas signale que son mari est rentré chez lui contre toute attente. Mais loin de réjouir la veuve éplorée, elle est hors d'elle-même à la vision d'un mari qu'elle ne reconnait plus alors même que rien n'a changé dans son apparence. Mulder et Scully vont alors interroger les Budahas, mais le colonel ne se rappelle d'aucun détail intéressant, il raconte juste qu'il fut hospitalisé pendant quelque temps. Néanmoins il semble être en parfaite santé, Mulder suppose que la réaction de la dame vient probablement de ce que l'"on" a fait un lavage de cerveau à son mari pour protéger de graves informations gouvernementales.

Mulder et Scully sont ensuite interceptés sur la route par des « men in black » qui détruisent les photos qui étaient en possession de Mulder concernant les objets volants et leur ordonnent de quitter la ville. Le téméraire Mulder décide malgré tout de s'introduire dans la base aérienne en empruntant le chemin dévoilé par les deux adolescents. Après une longue vadrouille d'une dizaine de kilomètres, il aboutit dans un centre naval militaire où il fait la rencontre d'un vaisseau triangulaire capable d'effectuer les figures les plus improbables comme en apesanteur. Celui-ci le "scanne" via un monocle situé sur le ventre de l'appareil, équipés des flash typiques des technologies extraterrestres. Le temps qu'il se rende compte de qui est en train de se passer il est emmené manu militari par des forces d'interventions vigoureuses qui le traîne de force dans la base où il fera son baptême de lavage de cerveau. Une fois de plus, le destin s'acharne à lui faire perdre des preuves qu'il était pourtant à deux doigts d'acquérir de manière sûre et certaine.

La fidèle Scully, devant la violence des événements, et au mépris de sa vie ainsi que de sa carrière, va forcer les militaires belliqueux du gouvernement à procéder à un échange d'otages: Mulder contre le faux journaliste mandaté par le gouvernement. Mulder semble hébété, et l'on craint pour sa santé mentale l'espace d'un instant, mais ce ne sont que les effets du lavage de cerveau, tels qu'on a pu les observer chez le Colonel pilote. De retour à Washington, Gorge profonde vient voir Mulder pour lui dire qu'il suit un chemin dangereux, tout en lui suggérant que ses doutes sont fondés, et que la vérité qu'il croit concevoir est beaucoup plus profonde, étendue, et ancienne qu'il ne veut bien le croire. Sibyllin, il laisse entendre à Mulder qu'"ils" étaient là depuis toujours, sans vraiment préciser des dates qu'il faut situer entre la naissance de la planète et le début de l'histoire des hommes

Anecdotes

Seth Green en « guest-star » avant qu'il soit révélé quelques années plus tard grâce à son rôle de Oz dans Buffy


Teaser de l'épisode 2 : Gorge Profonde

Derrière la vérité (Behind The Truth)